Mathieu, chef d'entreprise en AURA partage son expérience
Je dirige une entreprise de transport spécialisé dans la livraison des plateformes logistiques vers les magasin du secteur de la grande distribution. J’ai choisi de recruter mon premier apprenti il y a 3 ans maintenant. Après le Covid, on a manqué de personnel, d’ailleurs on manque toujours de personnel dans le transport. Le centre Aftral d’à côté fait une fois par mois des petits déjeuner spécial dirigeant transport, on y va pour les infos et l’actualité règlementaire. Il y avait une thématique sur les nouveaux modes de recrutement des conducteurs/chauffeurs. La conseillère recrutement du centre nous a expliqué que les chauffeurs ne se recrutent plus : soit on les débauche des concurrents, soit on cherche des profils intéressés par le job à former pour « fabriquer » des nouveaux conducteurs….
Un peu sceptique au début à l’idée de confier un camion à un jeune 20 ans…, j’ai tout de même accepté de recevoir quelques CV et 3 profils différents en entretien. L’AFTRAL a tout géré. J’ai juste eu à passer en milieu d’après-midi 3 semaines après la réunion pour rencontrer les 3 personnes. Elles avaient toutes les 3 eu des évaluations, un entretien et une mise en situation professionnelle sur un simulateur de conduite. Et là je ne pensais pas que le choix serait difficile : j’étais parti au départ sur un jeune homme de 26 ans qui avait enchaine les missions d’intérim et qui voulait un métier stable, mais je me suis retrouver face à un jeune de 18 ans, mordu de conduite et de camions qu’ils suivaient sur les réseaux et qui avait fait un stage dans un garage mécanique poids lourd … et enfin cette jeune femme de 24 ans avec 8 ans d’expérience dans la vente avec une repartie et une grande motivation. J’ai rappelé l’AFTRAL une semaine après pour valider le jeune de 18 ans, mais il avait déjà signé un contrat d’apprentissage avec une autre boite de transport qui avait été plus réactive que moi. La conseillère recrutement m’avait prévenu « Monsieur Michel, méfiez-vous les bons candidats partent vite … » je n’avais pas compris ce que vite voulait dire ! J’ai validé un profil. Je pensais qu’il fallait attendre septembre pour démarrer l’apprentissage, mais maintenant avec les titres professionnels on peut recruter des apprentis toutes l’année et ils sont formés en 3 mois … j’ai validé le jeune de 26 ans Axel qui souhaitant commencer tout de suite, et la jeune femme de 24 ans Emilie, pour septembre pour un CAP en un an car elle avait déjà un cap vente. Ils sont toujours salariés chez nous et depuis je ne recrute plus qu’en alternance. L’année dernière nous avons accueilli une jeune fille de 18 ans ; elle termine sa première année de CAP. Sa tutrice c’est Emilie.
Quels avantages aujourd’hui ?
Les apprentis ça fait du bien aux équipes … même si parfois on se trompe de profil. Les collègues parlent de leur métier partagent leur expérience et sont fiers de voir que leur travail intéresse des jeunes et des personnes qui ont travaillé dans des secteurs différents. Avec l’Aftral c’est carré, ils organisent tout : ils accompagnent sur la partie administrative, la signature des papiers pour que la formation soit prise en charge. Ils font les documents pour le prime apprentissage et les aides pour les jeunes. Les apprentis sont formés à la fois en centre de formation et en entreprise, ils voient la théorie et les bases de la conduite en centre et ils apprennent la vraie vie en entreprise : c’est le jeu ! Un apprenti sur le papier s’est moins coûteux qu'un salarié classique, car ils bénéficient d'aides financières de l’Etat, en revanche ça prend du temps : si on veut que le salarié ils fassent correctement son boulot, faut passer du temps à expliquer à montrer à rappeler les choses surtout sur les profils vraiment très jeune pour qui c’est la première expérience professionnelle : il faut leur rappeler et expliquer les règles du salariat, les obligations, anticiper des situations.
Les plus avec Aftral pour un chef d’entreprise ?
En premier : L’efficacité organisationnelle Je suis chef d’entreprise, j’ai une boite à faire tourner : j’ai besoin que ça aille vite. Alors une fois par an, le commercial AFTRAL passe : on valide le profil et les conditions des contrats d’apprentissages pour l’année : je lui donne mes périodes de recrutement. Et ensuite je reçois une date de rendez-vous pour que soit il m’amène les candidats d’un coup soit je passe au centre et je les vois en entretien tout le même jour. Les profils sont vérifiés : j’en rencontre 2 parfois 3 Plus ce n’est pas la peine : les profils motivés ça ne court pas les rues de nos jours. En deuxième : le gain de temps pour l’appui administratif sur le contrat On a délégué à AFTRAL toute la partie administrative : ils ont l’habitude, les papiers ça change tous les ans. En troisième : l’expertise du sourcing La partie mise en situation et entretien avec un expert du secteur : ma conseillère recrutement AFTRAL : elle fait ça toute l’année : elle a l’habitude des candidats des jeunes du moment Après mes entretiens, on débriefe pour voir si on est d’accord. La première année on a dû s’ajuster : maintenant Je recrute mes apprentis sur la base de leur motivation, de leur curiosité et de leur envie d'apprendre et je leur parle de mon entreprise et du quotidien pour voir leur réaction. Pour évaluer leur capacité à s'intégrer dans mon équipe. La conseillère recrutement elle a validé en amont le projet et le potentiel : c’est facile et ça va vite. Quels sont les conseils que vous donneriez à un jeune qui souhaite devenir apprenti dans votre entreprise ? Je lui conseillerais de • Venir faire un stage chez nous pour découvrir le métier et bien se rendre compte du rythme et des missions • Rencontrer un conseiller recrutement Aftral pour parler de son projet : pour le métier de conducteur ils ont déjà plus de 4 formations différentes, toute possible en alternance d’une durée de 6 mois à 2 ans maximum ! • Passer les évaluations de connaissances et le test de conduite chez Aftral pour préparer la formation et échanger sur son projet : les conseillers recrutement connaissent bien le secteur, les entreprises et les profils qu’on recherche … nous on n’a pas le temps de faire tout ça ! Si vous aussi, vous voulez recruter un alternant, contactez-nous.