Handi-truck, un camion-école aménagé pour former les personnes en situation de handicap
Actualités
Avec une hausse de plus de 60% des offres d’emploi diffusées par France Travail, les métiers du transport et de la logistique font partie des secteurs en tension, en difficultés de recrutement. Au regard de celles-ci et conformément à son plan stratégique 2023-2027, l’Agefiph a engagé des actions pour faciliter la mise en relation entre les besoins de compétences et les personnes handicapées à la recherche d’un emploi et/ou d’une formation. Une innovation permet de franchir les étapes : un Handi TRUCK, qui a été inauguré le 22 mars lors de l’URRH* au Havre, en présence de Florence GUILLAUME, Déléguée interministérielle à la Sécurité routière.
En 2022, près de 50 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap recherchaient un emploi dans le domaine du transport et de la logistique ; soit 10,5 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi en situation de handicap.
Une évolution administrative
L’arrêté du 28 mars 2022 a ouvert, selon un protocole précis, la possibilité de conduite aux personnes ayant un déficit moteur important ou une déficience auditive sévère ou profonde ; conduite du groupe lourd qui leur était jusque-là interdite. Une évolution obtenue grâce à une mobilisation et des innovations portées par l’Agefiph, par Aftral, et en collaboration avec la Délégation à la Sécurité Routière qui a conduit une réflexion globale et fait évoluer l’aptitude médicale à la conduite routière du groupe lourd.
Aujourd’hui une nouvelle étape est franchie avec « Handi TRUCK » pour faciliter l’accès à la formation dans les centres de formation et CFA du transport et de la logistique. Cette initiative marque une étape cruciale dans la construction d'un marché du travail plus inclusif.
Une mise en situation pour une parfaite formation
L’accord inédit entre l’Agefiph, Aftral et l’Opco mobilités, en s’associant pour créer «Handi TRUCK », va permettre la mise à disposition, dans le cadre des conditions de la compensation du handicap portées par l’Agefiph, d’un camion accessible aux personnes en situation de handicap : , camion équipé des dernières innovations technologiques pour garantir un accès à la formation.
Ce camion porte de nombreux dispositifs dispositif SAM de chez PIMAS permettant de capter les sons intérieurs et extérieurs pour les personnes sourdes. Une boule au volant simple ou avec commandes centralisées et des pédales inversées ont été installées au poste de conduite pour les personnes en situation de handicap de l’appareil locomoteur.
« Handi TRUCK » c’est aussi l’accessibilité augmentée grâce à un marches-pieds escamotable, des échelles adaptées autour du véhicule et une dernière innovation destinée aux personnes paraplégiques ; : la plate-forme élévatrice Dyn’Acces de chez GAILLARD.
« Handi TRUCK » permet de pallier la multiplication des contraintes financières et techniques d’aménagement et présente l’avantage d’être économique et durable. Tous les organismes de formation et les CFA qui œuvrent pour une inclusion dans le secteur de transport en accueillant des personnes en formation, en situation de handicaps correspondants aux compensations décrites, pourront solliciter sa réservation comme ils le font déjà pour d’autres services proposés dans le cadre de l’inclusion.
Le camion école « HANDI TRUCK » a été inauguré lors de l’URRH* le 22 mars à 10h30 au Carré des Docks au Havre. Les nouvelles technologies de compensation sur les véhicules ont été présentées grâce à une démonstration de Jérémy Soots (personne paraplégique) pour accéder à la cabine du Handi Truck. Un autocar et un simulateur de conduite adaptés pour les personnes en situation de handicap ont aussi été en démonstration.
*Université du Réseau des Référents Handicap
Un projet porté par
Le Handi TRUCK en détail
Handi TRUCK" est un porteur de la marque RENAULT qui permettra la formation Groupe Lourds en permis "secs" C et CE + FIMO, en Titre Professionnel sur porteur et tous véhicules ou encore en CAP Conduite routière pour les personnes en situation de handicaps moteurs, auditifs et certains troubles du neurodéveloppement. En effet, complété d'une remorque, tous les permis deviennent accessibles au travers de ce train-routier adapté à différents types de handicaps.
Ce véhicule et ses compensations sont co-financés par l'OPCO Mobilités, l'Agefiph et AFTRAL et une mise à disposition sera possible pour tous les centres de formation ou CFA qui souhaiteront le mobiliser dans le cadre de la compensation du handicap pour leurs apprenants.
Nos partenaires équipementiers ont innové :
Pimas pour le poste de conduite avec :
- "SAM" Smart Assistant Monitor - Dispositif de communication entre l'apprenant en situation de handicap auditif et le formateur, et d'illustration des alertes extérieures
- 6 Boules au volant adaptables selon les besoins spécifiques (Simples, connectées, en forme de fourches etc..),
- le frein et l'accélérateur au volant,
- l'inversion des commandes au pieds par des pédales de frein et d'accélérateur à gauche de la colonne pour compenser les handicaps des membres inférieurs droits.
Gaillard Location pour l'accessibilité au porteur et à la remorque grâce :
- aux escaliers sécurisés pour l'accès au chargement du porteur et de la remorque,
- au marche-pieds escamotable (escalier qui se déploie à l'ouverture de la porte) en compensation du marches-pieds fixe pour l'accès au poste de conduite,
- à la plate-forme élévatrice Dyn'Acces pour l'accès des personnes paraplégiques ou en difficulté d'accès au poste de conduite par le marche-pieds standard.
- aux sangles de déplacement pour passer du siège conducteur au siège à l'arrière.
Handi TRUCK est unique car il détient toutes les adaptations créées pour accueillir tous types de handicaps dans le cadre de la Pré-Evaluation des Capacités à la formation (PECF), service de l'Agefiph permettant l'identification des besoins, et pour la formation.
Handi TRUCK, addition de compétences et de technologies innovantes, est la démonstration concrète des possibles.
Pour en savoir plus, et selon les situations, les entreprises mobilisées par l'inclusion d'une personne en situation de handicap pourront, selon la marque de leur flotte, interroger nos partenaires pour envisager les adaptations sur leurs véhicules, et l'Agefiph pour le conseil et l'accompagnement financier dans le cadre de la compensation stricte du handicap.
Un projet récompensé par 2 prix
"Activateurs de progrès" s'inscrit dans le cadre de l'Université des Référents Handicaps (URRH), des entreprises tous secteurs, et c'est l'évènement de l'année de l'Agefiph.
Le Prix #activateurdeprogres 5e édition récompense des initiatives développées par des personnes appartenant à toutes les formes juridiques d’entreprises privées et organismes de formation, sans distinction de taille ou de secteur d’activité, qui ont eu un impact positif en faveur de l’emploi de personnes handicapées.
Le Jury a décerné le prix : "Activateur de Progrès » dans la catégorie "Formation" à AFTRAL et OPCO Mobilités
Ce prix récompense les initiatives mises en place pour favoriser l’accueil les personnes en situation de handicap en organisme de formation/CFA ou en alternance en entreprises pour favoriser leur emploi par la suite : avec "Handi TRUCK", l'inclusion est facilitée puisque ce véhicule-école, doté également d'une remorque pour constituer un train-routier, ouvre les possibilités d'accueil et de formation pour les personnes en situation de handicaps fonctionnels et auditifs.
Le Public à décerné un second prix: « Activateur de Progrès » dans la catégorie "COUP DE COEUR DU PUBLIC"
A l'issue de la Cérémonie de remise des prix, un vote a été organisé en direct pour que le public valorise son projet "Coup de Coeur" par sa pertinence et son ampleur.
C'est le projet "Handi TRUCK" et la collaboration des acteurs concernés qui ont été valorisés en remportant ce prix.
La Présidente du Jury "Activateurs de Progrès", Sophie Cluzel, Ex-secrétaire d'Etat au Handicap a commenté cette réussite collégiale et la dynamique portée par l'innovation et l'investissement de l'Opco Mobilités, d'AFTRAL et naturellement des partenaires équipementiers qui ont développé, avec nous, ces technologies : GAILLARD et PIMAS.