AFTRAL développe ses missions d’accompagnement à l’international
Dans le cadre de ce développement, AFTRAL a signé le 25 septembre une convention de partenariat avec l’association CODATU.
CODATU : pour une mobilité durable dans les pays en développement
CODATU est une ONG à vocation internationale, créée en 1980 à Dakar. Elle vise à promouvoir les politiques et systèmes de mobilité urbaine durable dans les pays du Sud pour contribuer à l'amélioration de la qualité de vie, la réduction des inégalités et de la pauvreté et l’accès à la formation et à l’emploi.
Elle participe au renforcement des capacités des décideurs et acteurs du transport dans les pays du Sud.
L’ADN de l'association repose sur 5 valeurs fondamentales :
- humanité & responsabilité
- échange & partage,
- défi & innovation
- respect
- ouverture.
Historiquement dédiée à l’organisation de conférences internationales, CODATU a diversifié ses activités et pilote désormais des coopérations techniques, des formations et des publications sur les enjeux de la mobilité urbaine dans les pays du Sud.
Ces différentes activités assurées par l’équipe des salariés et des bénévoles sont réalisées en partenariat avec des acteurs économiques et institutionnels français (Agence Française de Développement, Ministère de la transition écologique et solidaire, etc.) et internationaux (Banque Mondiale, Union Européenne, etc.).
Elle est actuellement présidée par François Durovray, ministre des transports.
Les missions d'AFTRAL à l'international
AFTRAL a créé il y a une dizaine d'années un département international, qui accompagne les entreprises à l'international en matière de formation initiale et de perfectionnement en transport et logistique : appui à la création de centres de formation, mise en place de dispositifs de formation professionnelle, ingénierie pédagogique, formation de formateurs. Les actions réalisées touchent particulièrement les formations à la conduite de car bus et camions avec des gros enjeux d'amélioration de la sécurité routière.
L'ingénierie proposée par AFTRAL porte à la fois sur la conception technique de ces centre de formation, l'accompagnement et l'organisation de leur exploitation. La formation des formateurs locaux est également assurée : "nous pouvons ainsi partager les outils pédagogiques , notamment digitaux , simulateurs, e-learning, en les adaptant et les traduisant dans la langue locale" précise Loïc Charbonnier.
Cet accompagnement en ingénierie permet enfin d'accompagner les branches et/ou les gouvernements sur la structuration et l'organisation du secteur de la formation professionnelle transport, au travers du cadre règlementaire nécessaire.
AFTRAL est déjà intervenu au Maroc, à Djibouti, en Côte d'Ivoire, à la Dominique, et est actuellement en contact avec plusieurs autres pays d'Afrique. Les financements de ces actions proviennent principalement de l'AFD ou de bailleurs de fonds internationaux.
Un partenariat engagé
AFTRAL et CODATU ont souhaité désormais rapprocher leurs activités, très complémentaires, par le biais d’une Convention, afin d’œuvrer ensemble dans le secteur de la formation aux métiers de la mobilité urbaine.
Cette nouvelle convention entre AFTRAL et CODATU prévoit une coopération dans les domaines suivants :
- La promotion de la formation professionnelle dans les pays du Sud et le renforcement des capacités des acteurs de la mobilité : AFTRAL et CODATU partagent l'idée que la formation est un moyen précieux pour leur permettre de monter en compétences dans ce domaine.
- Le développement des assistances techniques liées à la formation professionnelle du secteur de la mobilité : coopération pédagogique, formations, assistances techniques pour des créations de centres de formations
- le montage de projets communs
- l’organisation de conférences et de formations
- les réponses communes sur des appels d'offre et appels à projets.