- Cette formation Bac+3 Responsable d’Exploitation et Méthodes en Transport de Voyageurs ouvre la voie à une large gamme de débouchés professionnels dans le secteur du transport de voyageurs, accessibles partout en France. Elle permet aux diplômés d'occuper des postes stratégiques liés à la gestion, à l'organisation et à l'optimisation des services de mobilité, avec pour objectif d'améliorer l'efficacité des opérations et de répondre aux attentes des usagers. La formation ouvre sur les métiers de :
- Responsable de secteur
- Responsable d’exploitation
- Responsable de centre
- Responsable de réseau
- Chargé(e) de missions d’études et méthodes
- La formation au bac+3 REMTV, reconnue par les entreprises, a pour objectif de préparer les futurs responsables du secteur de transports de voyageurs. La formation permet de développer les compétences métiers indispensables grâce à ses différents modules :
- Concevoir l’exploitation prévisionnelle dans le respect des engagements contractuels (analyser les clauses du cahier des charges ou de la demande d’un client)
- Organiser et planifier l’activité dans le respect de la règlementation et des procédures internes (mesurer et analyser les données de l’exploitation)
- Encadrer et animer les acteurs de l’activité transport de voyageurs (analyser les tableaux de bords sociaux)
- Evaluer l’impact financier de la production de services (identifier les coûts et les unités d’œuvre de production des services)
- Les plus de la formation :
- Cette formation a été conçue avec les professionnels pour répondre aux besoins des entreprises et s’enrichit en permanence des évolutions du secteur.
- Les enseignements sont proposés par des formateurs qui ont un parcours professionnel significatif et des experts toujours en poste afin de se calquer à la réalité et au quotidien des entreprises du Transport et de la Logistique.
- La formation permet une approche de prologiciels métiers pour faciliter l'appropriation des outils en entreprise.
- Outre les apports théoriques et pratiques, la pédagogie est essentiellement basée sur des mises en situation professionnelles, des véritables problématiques rencontrées en entreprise, et des séquences de plusieurs jours en mode « serious game ». Ainsi, par rapport à d’autres formations plus « passives », les formations ISTELI vous projettent dans la réalité du métier.
- La mise en pratique en entreprise dans le cadre d’une formation en alternance ancre les apprentissages et permet aux étudiants d’être très rapidement opérationnels. Un tuteur, salarié de l’entreprise d’accueil, vous accompagne tout au long de la formation, en entreprise mais aussi en lien avec l’Ecole
- Le rythme de l’alternance prévoit près de 50 % du temps en entreprise et 50 % du temps en formation à l’Ecole. Les plus du programme
- L'organisation permettant aux salariés de concilier activité professionnelle et formation
- La formation éligible au CPF et au dispositif Pro A.
- La formation accessible aux demandeurs d’emploi ayant les prérequis d’expérience professionnelle.
- Dossier/Entretien/Test de positionnement
- Certification Responsable Exploitation et Méthodes en Transports de Voyageurs
En savoir plus
- Concevoir l’exploitation prévisionnelle dans le respect des engagements contractuels
- Organiser et planifier l’activité dans le respect de la règlementation et des procédures interne
- Encadrer et animer les acteurs de l’activité transport de voyageurs
- Evaluer l’impact financier de la production des services
- Des moyens matériels performants et innovants
- Une formation active et inter active avec des cas pratiques de problématiques d’entreprise
- Partenariats avec des entreprises dans le secteur du Transport de Personnes
- Programme inclus dans l’accord de branche de la CPNE Transport
- Remise d’une documentation complète et ciblée
Durée
- 805 heures de formation reparties sur 115 jours
- Dont 70 h de formation distancielle
- Public en alternance
- Formation mixte
Validation
https: • • www.francecompetences.fr • recherche • rncp • 38952 •
- Le montant de la formation est donné à titre indicatif. De nombreux dispositifs permettent une prise en charge souvent intégrale de la formation.
- Sur des formats temps plein : Transition Pro, CPF, CSP, Actions régions
- Sur des formats apprentissage : le financement des contrats d’apprentissage est pris en charge à 100 % par les OPCO
- Sur les contrats de professionnalisation : l'OPCO finance en général la totalité du cout de la formation Informez-vous sur le site web sur le détail des dispositifs ou prenez contact avec votre centre de formation ou de votre école pour connaitre les dispositifs liés à votre profil. Ils vous accompagneront sur le montage complet du dossier de financement. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous donner toutes les informations et trouver la solution la plus pertinente selon votre profil et votre choix de formation.
- Mises en situation, études de cas, quizz
- Attestation de fin de formation
Les informations indiquées seront reprises lors de la contractualisation conformément à l'application des dispositions de la partie VI du Code du Travail
Formation Initiale : première formation obtenue au terme d'un cycle d'études – Formation Continue : formation obtenue au terme d’un processus d’apprentissage - Renouvellement : Renouvellement de certification de compétences
L'utilisation du genre masculin dans le texte permet de l'alléger mais ne peut être perçu pour de la discrimination en référence à la loi du 04.08.2014 pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes.