Conducteur de pelle hydraulique-chargeuse pelleteuse (h/f)
Fiches Métiers
AFTRAL vous proposes les formations nécessaires pour accéder au métier
de conducteur de pelle hydraulique-chargeuse pelleteuse (h/f) !
Niveau d'étude :
- Hors cursus scolaire
Qualité requises :
- Rigueur
- Dextérité et synchronisation
- Polyvalence et mobilité
- Connaissances de différents types de terrains
- Respect des règles, des consignes de sécurité et du matériel
- Bonne condition physique
- Adaptation au travail en équipe
Que fait-il/elle ?
- Le conducteur(conductrice) de pelle hydraulique et de chargeuse-pelleteuse effectue, sous les directives du chef de chantier, des travaux d'extraction et de terrassement, le chargement des engins de transport de matériaux, l'ouverture de tous types de tranchées, tout en tenant compte des contraintes liées à la nature des sols, aux ouvrages rencontrés et aux conditions météorologiques.
Comment fait-il/elle ?
- Le conducteur est seul sur son engin, mais son activité est intégrée au sein d'une équipe composée de conducteurs de différents engins et d'ouvriers à pied.
- Polyvalent sur la conduite des deux engins principaux que sont la pelle hydraulique et la chargeuse pelleteuse ou tractopelle, il est également capable de conduire un tombereau.
- Selon la localisation des chantiers, le conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse peut être amené à se déplacer et à travailler en fonction des horaires adaptés à l'organisation du chantier.
- Il est soumis au bruit, aux vibrations, à la chaleur et à la poussière.
Quelles évolutions ?
- Avec de l'expérience, le conducteur peut devenir chef d'équipe, voire chef de chantier avec management des équipes de conducteurs.
PAROLE DE PRO !
« Ce que j'apprécie, c’est l’esprit d’équipe indispensable sur un chantier, la diversité des tâches et travailler dans de nombreux lieux, en ville comme à la campagne. »
Kamel A.